Le premier jour du reste de ta vie de Virginie Grimaldi


Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : gâteaux, invités, décoration de l’appartement... Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ».


Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin. Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière qui fait le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins.
Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde… Tout quitter pour tout recommencer : une comédie tendre et savoureuse !

Mon avis :

Après avoir lu quelques romans de Virginie Grimaldi je peux dire que j'aime son style et sa plume. Je sais que je passerai un bon moment peu importe où elle m'emmène.

On rencontre Marie, une quarantenaire qui va prendre un vrai tournant dans sa vie en plaquant son mari et en reprenant sa vie en main. Elle va partir sur une croisière où chaque participant part seul et s'engage à rester célibataire pendant tout le voyage. Elle va faire la rencontre d'Anne, la flippée de la vie et Camille, la jeune femme extravagante qui souhaite profiter à fond de sa jeunesse.

Je me suis très vite attachée aux personnages, j'ai adoré que Marie quitte son mari et surtout de la façon dont elle l'a fait. Anne et Camille sont chacune hyper attachante pour des traits de caractères complètement différents.
Elles vont toutes les trois, pendant cette croisière, se lier d'une amitié sincère sans à priori les unes sur les autres.

Evidemment elles ont toutes les trois des histoires familiales différentes et c'est aussi ce qui fait la force de leur amitié. Je me suis imaginée le bateau, les personnages principaux et secondaires, j'ai été plongée en immersion et pour moi c'est la preuve que l'auteure sait très bien nous raconter ses histoires.
C'est une histoire de femmes, d'amour, d'amitié, de famille comme sait si bien les raconter Virginie Grimaldi. J'ai déjà très envie de lire un autre de ses romans.

Ma note : 4/5

Commentaires